Et pas n’importe lesquelles… les pires ! Les plus mouillées, les plus froides et les plus grises de l’année. Celles que vous ne pouvez  pas prendre car dans la tête de tout le monde, c’est encore la période de la rentrée et qui en plus, à partir de cette année, durent 15 jours, histoire de prolonger les plaisirs de l’automne ! Calculons : vous faites le pont, vous avez posé un ou deux RTT, négocié trois jours de centre de loisirs et soudoyé la grand-mère pour un week-end prolongé… bref, il vous reste 4 jours à tirer.

Qu’à cela ne tienne, demandez le programme !

★ Les ateliers 

Cuisine, cirque, photos, couture, artistique, bricolage, physique, peinture, danse, magie… Sur plusieurs jours ou plusieurs heures, des ateliers, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et partout en France.

Découvrez la très belle sélection de Atelierenfant.com

★ Les musées 

De nombreux musées proposent des activités pour les enfants, et la plupart d’entre eux ont également une programmation spéciale vacances scolaires. Impossible de tout recenser, mais déjà, une minuscule sélection parisienne :

Le centre Pompidou

Pendant les vacances, un thème est à l’honneur, à découvrir en famille les samedis et dimanche et enfants seuls en semaine. Pour les vacances de la Toussaint, un spécial « De l’air ! »

Le musée en herbe

Cinq ateliers reprenant une facette de l’exposition Vasarely actuellement présentée au musée. Le programme détaillé  !

Le Palais de Tokyo

Alors que l’école fait une trêve, l’occasion est rêvée pour nos jeunes vacanciers de découvrir ou redécouvrir les incontournables ateliers Tok-Tok avec une sélection pointue des meilleures activités de la saison, toujours au cœur des expositions : les Tok-Tok Holidays !

Le musée du Quai Branly

Dans le cadre de sa très belle exposition « Aux sources de la peinture Arborigène« ,  le Musée du Quai Branly propose des ateliers, des visites guidées, des contes et spectacles, un cycle de cinéma et un salon de musique… autour de l’Australie.

Cité de l’architecture et du patrimoine

L’atelier de l’exposition « Architectures de papier » ! Munis d’un petit carnet d’exploration, les enfants découvrent les œuvres féériques de l’exposition, puis, avec une simple paire de ciseaux et du papier,  ils s’initient à l’art du pli et de la découpe en créant leur petite ville à suspendre.

★ et encore… 

Mon Premier Festival

La 8è édition de Mon Premier Festival vous invite dans l’univers coloré et à la mythologie foisonnante du cinéma japonais ! Au programme : une vingtaine de films, des grands classiques aux dernières perles plus récentes peu connues du grand public. Qu’il soit fantastique, réaliste ou onirique, chacun des films dévoile des pans d’une culture fondée sur le respect de la nature et de la tradition.L’invité d’honneur est Kôji Yamamura, un auteur doué d’une grande virtuosité formelle qui s’impose aujourd’hui comme une des figures les plus remarquables d’une animation nippone indépendante.

Un hommage est également rendu au maître du cinéma d’animation japonais, Hayao Miyazaki.
Du 31 octobre au 6 novembre, 4 € la séance.

Toutes les infos pratiques, ici.

La gaîté lyrique

Pour les vacances scolaires, la gaîté lyrique imagine des stages pour les jeunes de 11 à 17 ans autour des relations entre images et sons, les Adolidays. En ces premiers jours de novembre, les Adolidays proposent une initiation à la création sonore concoctée par le créateur du sound design de Hello ™, le studio Kouz Prod.

Pour réserver, c’est ici !

Allofamille

Ce site est une mine d’or pour programmer les sorties, les films, ateliers ou loisirs des enfants et de la famille. Evidemment, ils ont concocté un programme spécial Vacances de la Toussaint pour tous les enfants, partout en France !

Envoyer cet article à un ami :

Email de votre ami(e)
Votre message
Recopiez le code de sécurité ci-dessous